La FFSS ou deux F, deux S (prononcez deuzéffe deuzésse) est une fédération qui chapeaute des associations agréées ou habilitées. La fédération exerce un contrôle sur les dîtes associations et organise leurs examens. Résolument portée sur le sauvetage, les formations de premiers secours sont organisées pour tous mais le but ultime de la FFSS est de former des sauveteurs en mer ou des BNSSA et dans tous les cas d'inciter les stagiaires à suivre des formations multiples (tarifs beaucoup plus intéressants pour des cursus complets que pour des formations isolées).
La FFSS est, par ailleurs, seule habilitée à délivrer les brevets de surveillants de baignade (BSB), le sésame pour les animateurs qui veulent encadrer la baignade dans le cadre des centres de loisirs ou des colos.
Surtout connue pour ses activités de sauvetage nautique, (comme le rappelle l'ancre marine présente sur son logo), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est de plus en plus active dans les domaines plus «terrestres» du secourisme.
Un peu d'histoire
En 1892 Raymond Pitet, un professeur de gymnastique, décide de réunir (de fédérer) toutes les sociétés de sauvetage. Il fonde l'UNN (Union des nageurs de la Normandie) puis, 7 ans plus tard, l'UFSNS (Union fédérale des sociétés de natation et de sauvetage) qui changera de nom plusieurs fois.
En 1906 elle devient la FNSNS (Fédération nationale des sociétés de natation et de sauvetage) puis en 1920, se scinde en deux fédérations distinctes, d'un coté la Fédération française de natation, de l'autre la Fédération nationale de natation et de sauvetage qui changera encore de nom en 1925 (le mot "natation" disparaît définitivement) pour devenir la FNS (Fédération Nationale de Sauvetage).
Enfin, la FNS prendra son appellation actuelle de FFSS en 1973. La FFSS est à l'origine de la création de l'ILS (Fédération internationale de sauvetage aquatique).
Les activités de secours
Alors que leurs activités étaient assez confidentielles il y a quelques années, les équipes de secouristes de la FFSS se multiplient et diversifient leurs actions :
Les secouristes de la FFSS sont amenés à intervenir sur des postes de secours fixes ou itinérants, sur les manifestations sportives qui présentent un risque particulier (motocross, marathons, courses cyclistes) afin d'assurer la sécurité des sportifs et des visiteurs. La FFSS tire la majeure partie de ses revenus grâce à ces postes.
Ils participent aux dispositifs prévisionnels de secours lors des grands événements publics, pour répondre aux risques liés aux mouvements de foules (défilés, fêtes nationales, concerts et spectacles de célébrités etc.). les équipes interviennent sous-couvert du SAMU, et le plus souvent aux côtés d'autres d'associations de secourisme.
Enfin, comme tous les tous les acteurs de la sécurité civile, la FFSS peut être intégrée aux plans d'urgence spéciaux. Certaines unités spécialisées (cynotechnique, sauvetage-déblaiement) peuvent être envoyées à l'étranger lors d'événements exceptionnels, par exemple les inondations en Algérie.
Sensibiliser et former
La FFSS compte de nombreux moniteurs. Elle est agréée pour l'enseignement des premiers secours, (nécessaire pour intégrer une équipe de secours). La FFSS est d'ailleurs l'une des rares association à proposer les formations PSE au grand public, même si comme toutes les autres associations, il est possible de passer les formations gratuitement en contrepartie d'une participation bénévole à ses actions de secours.
La FFSS promeut le secourisme auprès de la population. Elle effectue des initiations en milieu scolaire ou professionnel, et collabore avec des associations socioculturelles ou sportives pour faire connaître les gestes de secours.
Extrait des statuts de l'association : " développer dans la population le sentiment du devoir, l'éducation morale, l'enseignement rationnel des premiers soins à donner, par la pratique du Sauvetage et du Secourisme, les moyens appropriés de porter secours à ses semblables "
Contact :
Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)
28, rue Lacroix 75017 PARIS
Tél. 01 46 27 62 90
Reconnue d'utilité publique.
Fédération sportive agréée, délégataire du Ministère chargé des sports
Remerciements : au comité du Loiret qui est à l'origine de cet article
Aller plus loin :
Le site de la FFSS
Le site de la Fédération française de natation
© Crédit photographique :FFSS
Retour à la liste des associations