Du 16 au 23 octobre, la troisième édition de la semaine nationale de la sécurité sur la route, initiée par l'Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière , va avoir lieu en France. Cette semaine de prévention et de sensibilisation va donner lieu à de nombreuses animations sur tout le territoire. Quelquefois symboliques, comme la mise en place de silhouettes noires représentant les victimes de la circulation, ces animations sont le plus souvent préventives : tests de vue, rallye sécurité routière, démonstrations, ateliers dans les écoles etc. A noter, à Paris la création d'un espace sur le parvis de l'Hôtel de Ville réunissant tous les acteurs travaillant à l'amélioration des conditions de la sécurité routière à Paris.
Quelques chiffres
Voir le clip (650 ko)
Moins de morts sur les routes françaises en septembre
PARIS (AP) - Avec 565 tués, le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une forte baisse en septembre, soit 16,5% de moins qu'à la même période un an plus tôt, selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de sécurité routière.
Le nombre d'accidents corporels a également reculé: 10.033 en septembre 2001, contre 7.756 en septembre 2002, soit une baisse de 22,7%. Quant au nombre de blessés, il accuse une baisse de 25% à 9.984, contre 13.235 en 2001. Depuis le mois de janvier 2002, le nombre total de tués atteint 5.428, en recul de 3,4% par rapport à 2001. AP
L'ANATEEP profite de cette semaine de sensibilisation pour lancer sa 16e Campagne nationale d'éducation à la sécurité dans les transports de jeunes.
Le thème retenu par l'ANATEEP pour sa seizième campagne nationale ; "Ton comportement, c'est ta sécurité" a pour finalité la promotion de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté.
Aller plus loin :
Soif de vivre, site de sensibilisation sur les dangers de l'alcool au volant
Lire le dossier prévention routière de la préfecture d'Île et Vilaine
Les sites institutionnels :