Avant de nous contacter, vérifiez que la réponse à votre question ne se trouve pas dans cette rubrique
1 / Les brevets de secourisme, les diplômes, les attestations, ...
diplômes perdus ou égarés
J'ai passé le BNS il y a longtemps mais j'ai perdu mon diplôme
Je ne retrouve plus mon diplôme d'AFPS (ou dde PSC1)
Équivalences, dispenses, validité des diplômes
l'AFPS je connais mais c'est quoi ce truc le PSC1 ?
Mon brevet de secourisme est-il encore valable ?
Les diplômes passés à l'étranger sont ils valables en France ?
Les diplômes secourisme-plongée de PADI sont ils reconnus en France ?
Le PSC1, l'AFPS, le BNPS, le BNS, quelle différence ?
Quelle est la différence entre le SST et le PSC1?
2 / Vous recherchez une formation :
Je cherche une formation pouvez vous m'aider ?
Pouvez-vous me conseiller une association ?
J'hésite entre une association et les pompiers, pouvez vous me conseiller ?
Quelle est la meilleure association de secourisme pour se former ?
Pouvez-vous organiser un stage dans mon entreprise ?
3 / Vous voulez vous engager :
Mon fils - ma fille - je / rêve de devenir pompier, que dois-je faire ?
Mon fils - ma fille - je / rêve de devenir secouriste, que dois-je faire ?
Mon fils - ma fille - je / veut(x) faire carrière dans le secourisme, que dois-je faire ?
Quel métier pour les passionnés de secourisme ?
4 / Question divers à propos du site secourisme-pratique.com
Pourquoi ne parlez vous pas de mon association ?
Secourisme-pratique.com est-il un site associatif, perso ou commercial ?
Pourquoi faire ce site ?
Puis-je participer à secourisme-pratique ?
Secourisme-pratique.com organise t'il des formations ?
Comment est financé le site ?
J'ai passé le BNS il y a longtemps et je ne retrouve plus mon diplôme
Le BNS était, à l'époque, délivré par les préfectures. Vous pouvez tenter de contacter celle qui vous a délivré le votre et demander le service de la sécurité civile mais ne soyez pas trop optimiste, les chances de succès sont faibles et si vous avez vraiment besoin du diplôme, vous n'aurez probablement pas d'autre choix que de re-suivre une formation.
Néanmoins ce n'est pas la plus mauvaise solution car les premiers gestes changent souvent et ont notamment été largement réformés en 1991 puis surtout en 2001 et 2007.
De plus, sans pratique, ces connaissances s'estompent et un recyclage complet de vos connaissances ne peut que vous apporter, et d'autant plus si vous avez besoin du diplôme pour votre emploi ou votre futur emploi (éducateur, professeur des écoles, ambulancier...). Les formations actuelles sont courtes (une dizaine d'heures, souvent en une seule journée), interactives, ludiques et peu onéreuses (une soixantaine d'euros). Tout savoir sur le PSC1.
Je ne retrouve plus mon diplôme d'AFPS (ou de PSC1)
Les attestations sont délivrées directement par les associations ou les organismes. Dans le cas d'une formation suivie à l'école, l'attestation peut donc avoir été délivrée, soit par l'Éducation nationale, qui est un organisme agréé, soit par une association sollicitée par l'établissement.
Si vous n'arrivez pas à savoir qui vous a délivré cette attestation, vous n'avez pas d'autre choix que de resuivre une formation.
Néanmoins ce n'est pas la plus mauvaise solution car les premiers gestes changent souvent et ont notamment été largement réformés en 2001 puis en 2007.
De plus, sans pratique, ces connaissances s'estompent et un recyclage complet de vos connaissances ne peut que vous apporter, et d'autant plus si vous avez besoin du diplôme pour votre emploi ou votre futur emploi (éducateur, professeur des écoles, ambulancier...). Les formations actuelles sont courtes (une dizaine d'heures, souvent en une seule journée), interactives, ludiques et peu onéreuses (une soixantaine d'euros). Tout savoir sur le PSC1.
L'AFPS je connais mais c'est quoi ce truc le PSC1
C'est le nouveau nom (ou plutôt le nouvel acronyme) qui définit la formation de base du secourisme. En gros, l'AFPS et le PSC1, c'est pareil. À une précision près que le PSC1 intègre désormais la manipulation du défibrillateur automatique. Tout savoir sur le PSC1.
Mon brevet de secourisme est-il encore valable ?
Dans l'absolu oui, mais en fait... ça dépend. Tous les diplômes, tous les brevets, toutes les attestations sont valables à vie. Néanmoins, certaines sont soumises à formation continue pour avoir l'autorisation de s'en servir.
Le PSC1, l'AFPS et le BNS ne sont pas concernés, ils sont donc valables, même s'ils ont été passés il y a de nombreuses années.
Cependant, il est possible que celui qui le réclame estime que cela n'est pas representatif de votre capacité à intervenir et vous réclame un diplôme recylé depuis moins de X mois/semaines/années. Rien ne l'interdit sauf dans le cas ou ce prérequis est inscrit dans un texte de loi (conditions pour passer un concours par exemple) et que ce texte de loi ne le précise pas. Autre exemple, le titulaire d'un AFPS ou d'un PSC1 peut se voir délivrer le SST en suivant un simple module de mise à jour mais cela n'est possible que si son diplôme a été passé il y a moins deux ans. Un diplôme peut donc encore être "valable" pour un contexte bien précis et "plus valable" pour un autre.
Dans tous les cas, ce qu'il est important de retenir, c'est que même si ces diplômes de premiers secours sont valables à vie, il n'en va pas de même pour vos connaissances !
On estime qu'au delà de trois ans, la plupart des notions vues en formation sont oubliées. Certes, le plus souvent, rien ne vous y oblige, mais je ne saurais trop vous conseiller de suivre au moins un recyclage. Dans le cas ou vous sériez titulaire d'un BNS ou d'un BNPS (datant donc d'au moins 15 ans) le passage du PSC1 s'avérerait être une solution plus efficace car le secourisme a considérablement évolué ces dernières années. Le PSC1 est une formation courte, interactive, ludique et peu onéreuse (aux alentours de 60 € en général). Tout savoir sur le PSC1.
Les diplômes passés à l'étranger sont ils valables en France ?
Non, seuls les diplômes de secourisme monégasques sont reconnus par la France.
Tout savoir sur les équivalences et les dispenses.
Les diplômes PADI sont ils reconnus en France ?
Non, mais ça n'a pas d'importance car il n'est pas obligatoire d'être secouriste pour plonger en France. Lire aussi notre dossier plongée et secourisme
Le PSC1, l'AFPS, le BNPS, le BNS, quelle différence ?
Ce sont les appellations successives au cours des trente dernières années du brevet de secourisme de base. Le BNS (Brevet national de secourisme) n'existe plus depuis 1991. Cette formation de 30 heures a disparu au profit de l'AFPS qui ne faisait alors plus que 15 heures. Puis l'AFPS a de nouveau été réformé en 2001 pour ne plus faire que 10 heures et a changé de nom en 2007 pour s'appeler le PSC1. Le BNS donnait lieu à la délivrance d'un Brevet d'état alors que l'AFPS (et aujourd'hui le PSC1 donc) ne donnent lieu qu'à la délivrance d'une attestation de formation (émise par les associations agréées). Le BNPS (Brevet national de premiers secours) a vécu de 1991 à 1997. À cette période les personnes qui avaient besoin d'un diplôme "officiel" passaient un examen à la préfecture basé sur le programme de l'AFPS.
Quelle est la différence entre le SST et le PSC1?
Toutes les questions que vous vous posez et encore plus trouvent leur réponse dans l'espace SST
je cherche une formation pouvez vous m'aider ?
Secourisme-pratique n'est pas le mode d'emploi du secourisme pour rien ! Nous allons donc pouvoir vous aider. Néanmoins, si vous attendez de nous que nous cherchions sur internet s'il existe une association près de chez vous, alors non, nous ne ferons pas cela à votre place. Par contre la lecture attentive de cet article, qui explique dans le moindre détail comment trouver une formation devrait suffire à faire de vous un expert dans le domaine. Si malgré cela vous continuez à patauger, contactez-nous !
Pouvez-vous me conseiller une association ?
Elle est belle mon assoc', elle est belle ! Toutes les personnes qui participent au site appartiennent à une ou plusieurs associations, et forcément, s'ils y restent, c'est qu'ils s'y sentent bien. Il serait donc facile de vous vanter les mérites de telle ou telle association mais nous nous y refusons. La vocation du site est de permettre à ceux qui souhaitent s'engager dans une équipe de secours de le faire en connaissance de cause. Les associations référencées dans le site sont toutes agréées par les pouvoirs publics et pour la plupart reconnues d'utilité publique. Elles sont décrites de façon objective, à vous de faire votre choix.
J'hésite entre assoc' et les pompiers pour mon PSC1, votre avis ?
N'hésitez plus ! Le programme est rigoureusement identique dans TOUTES les associations, la seule chose qui changera d'une association à l'autre et même d'une formation à l'autre, ça sera le métier du moniteur de secourisme.
Quelle est la meilleure association de secourisme pour se former ?
Voilà une question à laquelle nous ne répondrons sous aucun prétexte pour les raisons évoquées dans la réponse précédente. Secourisme-Pratique n'a pas vocation à faire de la pub à une association plutôt qu'une autre.
Pouvez-vous organiser un stage dans mon entreprise ?
Non car nous ne sommes pas une association. Pour savoir qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce site, vous pouvez lire ceci.
Mon fils - ma fille - je / rêve de devenir pompier, que dois-je faire ?
Lui conseiller de lire ce dossier consacré à la question. Inutile de nous contacter pour nous demander plus de détails, secourisme-pratique n'est pas un site pompier et tout ce que nous savons et pouvons dire sur le sujet est résumé dans ce dossier.
Mon fils - ma fille - je / rêve de devenir secouriste, que dois-je faire ?
L'encourager dans cette voie bien entendu, et lui conseiller de lire ce dossier consacré à la question. Il est relativement complet et se veut le véritable mode d'emploi du futur secouriste associatif.
Mon fils - ma fille - je / rêve de faire carrière dans le secourisme, que dois-je faire ?
Vous pouvez commencer par lire ce dossier qui donne des indications sur les cursus d'études à privilégier. Ensuite, vous pouvez chercher des idées ou des réponses dans la rubrique métier du site qui s'enrichit petit à petit (lentement). Le métier qui vous intéresse n'est pas encore en ligne ? inutile de nous contacter pour nous en demander plus, les fiches sont mises en ligne dès qu'elles sont prêtes.
Quel métier pour les passionnés de secourisme ?
Vous êtes secouriste associatif; et vos quelques gardes mensuelles comme bénévole ne vous suffisent plus ? Avant tout, prudence ! Comme toute activité extra professionnelle ou extrascolaire, pratiquée épisodiquement sur son temps de loisirs, le secourisme peut donner envie de tout plaquer pour essayer d'en vivre mais la plupart des métiers du secours ne font que ressembler de loin à ce que l'on fait en secours associatif. Dans la réalité, la plupart de ces métiers sont contraignants, ingrats et souvent horriblement mal payés... La liste de ces métiers qui ne font que ressembler à ce que vous connaissez.
Pourquoi ne parlez vous pas de mon association ?
Parce que nous préférons nous taire plutôt que de raconter n'importe quoi ! Chaque association a un fonctionnement spécifique. Si nous ne connaissons personne qui en fasse partie, il est difficile d'expliquer aux visiteurs de ce site comment elle fonctionne. Le copier/coller n'étant pas dans les habitudes de la maison, nous ne recopions pas les historiques que l'on trouve sur les sites de ces associations. Si vous voulez que l'on parle de votre association, donnez nous des infos en nous contactant ou mieux, parlez en vous même en rédigeant un article.
Secourisme-pratique est-il un site associatif, perso ou commercial ?
Secourisme-pratique n'est affilié à aucune association ni aucun mouvement. Malgré son apparence professionnelle et son vaste contenu, il ne s'agit que d'un site privé, un site "perso" comme on dit. J'anime ce site bénévolement avec l'aide de quelques personnes venues se joindre à moi par plaisir, pour le seul but de faire connaître mieux les premiers secours. La vocation du site est d'informer. Nous n'organisons pas de cours de secourisme et nous ne sommes pas une association. Juste quelques personnes qui souhaitons collecter et diffuser des informations sur un sujet qui nous passionne. Plus d'info sur secourisme-pratique
Pourquoi faire ce site ?
C'est une question que je me pose souvent... La vocation de secourisme-pratique est d'inciter le plus grand nombre à se former aux premiers-secours. D'une certaine façon, c'est un site militant et engagé. Secourisme-pratique n'a pas vocation à devenir un site communautaire et ne s'adresse pas en priorité aux secouristes aguerris. Il s'adresse en priorité aux enfants, aux enseignants, aux professionnels non secouristes qui souhaitent promouvoir les premiers secours et aux personnes nouvellement formées qui veulent intégrer une association. C'est pour cette raison que les sujets traités sont exhaustifs.
Puis-je participer à secourisme-pratique ?
Bien sûr, avec plaisir ! Cependant secourisme-pratique n'est pas un site associatif et ne se constituera jamais en association. Le site possède une ligne éditoriale très claire et assez stricte et tient à la maintenir. Si vous voulez vous joindre à nous, contactez-nous.
Secourisme-pratique.com organise t'il des formations ?
Non, nous nous contentons de donner des informations sur les organismes formateurs et les formations.
Comment est financé le site ?
Le site ne coûte pas très cher à fabriquer. Animé par des bénévoles et sans avoir recours à des services onéreux, secourisme-pratique est un site techniquement artisanal. Le coût de l'hébergement mutualisé et le maintien du nom de domaine sont amortis par les commissions perçues sur les ventes de livres sur le site Amazon.fr et grâce aux annonces google. En fait, Secourisme-pratique ne coûte presque rien et ne rapporte pas beaucoup plus...