Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

Le point sur ce qui a remplacé les recyclages


LA FORMATION CONTINUE DES SECOURISTES

En place depuis près de cinq ans, le principe de formation continue des secouristes a créé une petite révolution dans le monde des premiers secours et notamment dans le fonctionnement des associations. Le point sur tous les changements que cela implique pour les moniteurs, les secouristes et les responsables des associations.

Cas concrêtLes principes généraux des formations en France
Avant le 24 mai 2000
L'arrêté du 24 mai 2000
Depuis le 24 mai 2000
Comment ça marche ?
Le principe du plan quinquennal
Conditions supplémentaires
A propos du livret de formation
En cas d'échec
"Etude de cas", la situation de Robert X, secouriste
1er janvier 2003, une date à retenir...

 Les principes généraux des formations en France
Les associations et organismes agréés organisent des formations.
Les préfectures organisent les examens et délivrent des diplômes. Il peut s'agir soit :
- d'une attestation de formation;
- d'un certificat de formation;
- d'un Brevet;
Tous ces diplômes sont valables à vie mais pour pouvoir pratiquer le secourisme ou le sauvetage, il faut que ces diplômes soient considérés comme "à jour".

 Avant le 24 mai 2000 :
La plupart des diplômes devaient être recyclés tous les 3 ans. Un secouriste actif devait donc posséder son CFAPSE à jour de recyclage pour pouvoir participer à une mission de secours. Un secouriste qui n'avait pas pratiqué le secourisme depuis 20 ans par exemple, devait suivre une séance de recyclage et passer un examen. S'il réussissait, il était automatiquement considéré comme "à jour" pour une durée de 3 ans.

 "L'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours"
C'est le texte de loi qui change tout et qui révolutionne le mode de fonctionnement de nombreuses associations de secours. C'est ce texte qui instaure et régit la formation continue.
L'objectif de la formation continue est le maintien, l'actualisation et le perfectionnement des connaissances ainsi que l'acquisition des nouvelles techniques. Lire le texte (pdf 20 ko)

 Depuis le 24 mai 2000
Pour être autorisé à pratiquer le secourisme en équipe ou à organiser des formations, les secouristes et les formateurs doivent se former continuellement. C'est le principe de la formation continue. Il n'y a plus d'examen. Chaque association organise ses formations continues et valide ses équipiers.

L'imbroglio juridique : Dans le texte original il est stipulé que la formation continue concerne les certificats de formation et les brevets et que les attestations de formation (AFPS, AFCPSAM) ne sont pas concernées. Pour l'AFPS pas de soucis, cette formation est valable sans recyclage ni formation continue, comme avant. Pour l'AFCPSAM c'est plus compliqué car l'utilisation du DSA a été ajoutée à cette formation. Or l'utilisation du DSA nécessite d'être titulaire de l'AFUDSA. Et il se trouve que cet AFUDSA est concerné par la formation continue. cliquez ici pour lire le dossier DSA. Par voie de conséquence, on peut dire que l'AFCPSAM n'est pas soumis à formation annuelle mais que la partie DSA l'est. Et comme la partie DSA est incluse dedans...

 Comment ça marche :
Les associations agréées pour la formation aux premiers secours sont, de fait, agréées pour assurer la formation continue des secouristes et des formateurs.
Les formateurs organisent des séances de révisions auxquelles tous les secouristes de l'association doivent participer. Ces séances doivent représenter au minimum 6 heures de formation par an. Les secouristes revoient ainsi leurs techniques. En participant à ces formations, les moniteurs se valident d'office (ils n'ont donc pas forcément besoin d'y participer également comme apprenant).

Le principe du plan quinquennal
En gros, les secouristes doivent revoir l'ensemble du programme de chacun de leurs diplômes en 5 ans. Prenons l'exemple du CFAPSE qui compte 10 modules. La première année, l'association va décider de revoir les modules 4 et 7. Tous les secouristes vont donc devoir passer au moins 6 heures dans l'année à s'entraîner sur les modules 4 et 7. A la fin de l'année, le responsable de la formation de l'association va établir une liste des secouristes ayant participé activement à ces formations. Cette liste est transmise à la préfecture. Les personnes inscrites sur cette liste auront le droit de pratiquer le secourisme en équipe dans cette association l'année suivante
Chaque association fixe son plan quinquennal et le contenu de celui ci. La formation étant continue, il n'y a pas de rétroactivité.

Conditions supplémentaires
En plus des séances de révision, les moniteurs devront effectuer au moins une formation de base par an ou bien un minimum de 12 heures de formation au secourisme en équipe (FPSE, Formation continue, FCPSAM etc.). Ces temps sont cumulables. Par exemple si un moniteur n'a pas fait de formation du tout en 2002 mais participe à 24 heures de formation l'année suivante il sera validé. L'idée étant surtout de retirer des listes les formateurs qui ne sont plus du tout actifs.

A propos du livret de formation
L'arrêté évoque un suivi individuel sans vraiment définir d'outil. On entend souvent parler d'un livret de formation individuel. Il est laissé à l'appréciation des associations la forme que doit prendre ce dossier. Idéalement il s'agirait que chaque secouriste ait son livret de formation dans lequel il note toutes ses formations en tant qu'apprenant ou en tant que formateur, le nombre d'heures etc.

En cas d'échec...
... ou d'absence aux formations, le secouriste ou le formateur ne perd pas son diplôme (celui ci étant acquis à vie). Il perd simplement temporairement le droit "d'exercer" jusqu'à son prochain passage. Il peut ne pas être validé parce qu'il n'a pas participé au module ou parce qu'il ne répond pas aux critères d'évaluation posés par l'équipe pédagogique. Un secouriste peut ne plus apparaître sur la liste d'aptitude d'une association parce qu'il n'a pas participé aux formations ou parce qu'il n'avait pas le niveau mais réussir parfaitement ses techniques un autre jour dans une autre association et apparaître sur la liste d'aptitude.

Les secouristes n'ayant pu, pour des raisons sérieuses, participer aux journées de formation ont la possibilité de demander une dérogation pour pouvoir continuer à pratiquer. Les demandes sont à formuler par écrit auprès de la préfecture du lieu d'exercice.

 Etude de cas, la situation de Robert X, secouriste
Prenons l'exemple concret d'un secouriste qui aurait passé son CFAPSE en 1992.
En 1995 il passe son examen de recyclage triennal et réussit cet examen. Il re-valide son CFAPSE pour 3 ans. En 1997 il quitte son association et arrête le secourisme. A la fin de l'année 98, son CFAPSE n'est plus recyclé.

En 2002 il décide de se remettre au secourisme. Le plan quinquennal de l'association a débuté en 2000 deux mois après la publication de l'arrêté. Il n'a donc pas participé aux modules 1 et 2 (programme de 2000) ni 3et 4 (programme 2001). Par contre, il participe en octobre 2002 à la formation sur le module 6 et 7 (programme 2002). Dès le 1er janvier 2003 il figurera sur la liste d'aptitude l'association même s'il a raté la révision des 4 premiers modules.

Il décide de faire quelques postes de secours dans une autre association. C'est possible mais pour être sur la liste d'aptitude de cette association il devra suivre les 6 heures également dans cette association. Si les deux associations n'ont pas opté pour le même découpage, il reverra d'autres modules (d'ailleurs cela ne change rien si ce n'est qu'il devra suivre les formations plusieurs fois).

Ce principe de formation continue permet entre autre aux secouristes et aux formateurs de faire partie de plusieurs associations ou organismes, ce qui était interdit auparavant (en théorie du moins). Par contre un secouriste ne peut être Responsable de la formation que dans une seule association.

 1er janvier 2003...
Depuis le 1er janvier 2003, toutes les anciennes mesures sont définitivement abrogées.

Dossier réalisé avec l'aide précieuse d'Emmanuel
(Instructeur des Premiers Secours)