Le mois dernier, je choisissais comme photo du mois la photo d'un camion de pompier calciné au milieu d'un désert de terre et de cendres, sous le regard désabusé de deux sapeurs pompiers. Quelques jours après j'ai été contacté par un sapeur pompier de retour du sud de la France ou il était parti tant bien que mal "filer un coup de main" . Voici de larges extraits du message que j'ai reçu :
(...) "de passage sur votre site et j'ai pu visionner la photo du mois représentant un Camion Citerne Feu de forets (CCF) brûlé au milieu d'une forêt dévastée par le feu. Je remonte tout juste d'une colonne de feu de foret descendue en renfort d'Ile de France pour prêter main-forte aux gars du Sud. Ces gars là sont de véritables héros ! Nous, pompiers dits "urbains", avons l'habitude d'entrer dans des bâtiments en feu, de sentir la chaleur de tous côtés, d'entendre le feu courir d'un endroit à l'autre, mais cela reste des feux relativement contenus alors qu'un feu de forêt, ce sont des flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut, une température très importante, des bruits bien particuliers et caractéristiques et ce feu risque à tout moment de déborder et prendre au piège (...) Plusieurs pompiers ont été plus ou moins gravement blessés dans cet accident, dont deux très gravement (...) [je vous remercie de] leur rendre hommage à eux et tous leurs camarades qui affrontent ces p...... de feux."
Ces p... de feux comme il les appelle, ont coûté la vie à trois secouristes, trois pompiers, morts à lutter contre des flammes trop fortes pour eux, à lutter aussi contre la bêtise humaine qui semble décidément sans limite.
Des dizaines de milliers d'Hectares partis en fumée, des pompiers laissant derrière eux femmes et enfants, mais aussi dix ou peut être quinze mille morts, tellement qu'à ce stade, compter devient une abstraction... Là encore les secouristes ont été mis à contribution, certains bénévoles retardant ou ajournant leurs vacances pour intégrer des équipes mises en place dans les maisons de retraite ou les hôpitaux.
Tout ce gâchis en un seul été c'est beaucoup et comme pour confirmer cette série noire, la BSPP rend hommage à l'un de ses pompier, mort au feu lui aussi, mais dans un de ces feux contenus cités plus haut par le visiteur du site. De nombreuses personnes auront perdu tout ce qu'il possédait, leur maison ou pire, un être cher, ...