L’été approche, c’est le moment de penser à envoyer les petits bouts de chou en colo… Les activités proposées sur les centres de vacances sont généralement assez semblables d’un centre à l’autre. Coté veillée on retrouve la célébrissime soirée cabaret, l’immuable veillée autour du feu (avec ou sans chamalos brûlés) et bien sûr la très attendue et inévitable boom de fin de semaine. Coté activité, les animateurs proposent généralement des activités sportives, culturelles, artistiques, manuelles ou des jeux de plein air.
La plupart des séjours sont par ailleurs organisés autour d’une thématique précise. C’est d’ailleurs généralement cette thématique qui détermine le choix du séjours par les enfants et leurs parents.
Ces thématiques peuvent être très classiques (la ferme, le cirque, le canoë kayak, la randonnées,…), ou plus étonnantes. C’est le cas d’un séjour organisé depuis plusieurs années par le centre des Cabrioles au mois d’août. « Les sauveteurs amusant », c’est le nom du séjour, propose des activités autour du sauvetage et des initiations aux premiers secours grâce au concours de professionnels des secours, de spécialiste du sauvetage ou des avalanches. Une initiative intéressante et une alternative aux éternels centres multi-sport qui proposent trois séances d’escalade et trois séances de poneys aux enfants.
On regrette : le prix un peu élevé qui ne rend pas le séjours accessible à toutes les bourses.
On aime : Le thème bien entendu, comment ne pas encourager ce type d'initiative ?