Le guide d’intervention du sauveteur est unique en son genre. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit en aucun cas d’un énième manuel de secourisme mais d’un guide exhaustif qui s’attache à décrire, expliquer et commenter un aspect particulier du secourisme en équipe, à savoir l’intervention dans un contexte violent. Tous les secouristes qui ont participé à des missions de secours à victime savent que le fossé entre ce que l’on apprend en formation d’équipier et la réalité du terrain est immense. Comment réagir lorsqu’on se retrouve confronté à l’insoutenable ? Quel comportement avoir en présence d’une personne qui au-delà de ses blessures est en situation de stress intense ou de souffrance psychologique ? Comment soigner une personne qui est son propre agresseur ?
C’est à ce type de questions que Loïc Cadiou, infirmier et instructeur de secourisme diplômé en criminologie tente de répondre dans un livre-guide sans concession. Plus de 500 pages pour aborder absolument tout ce dont on ne parle pas en formation ou qu’on ne fait que survoler, tous ces fameux cas particuliers qu’on n’a pas le temps de traiter, sont ici détaillés dans un langage clair et pédagogique. Indispensable !
On regrette : de ne pas pouvoir mettre ce guide entre toutes les mains car certaines photos sont insoutenables.
On aime : l'initiative, la clarté des textes, la richesse des illustrations, la pertinence du propos, enfin bref, presque tout.
Plus de livre ? visitez la librairie du secourisme