La vocation affichée du mémo secourisme est d’être un accompagnement de la formation AFPS. Il reprend avec précision et dans sa totalité le contenu de la formation en s’appuyant sur le Guide National de Référence, sans le compléter ni rien occulter. Il ne vient donc pas en complément de la formation mais bien comme aide-mémoire (d’ailleurs tout est dit dans le titre).
Coté illustrations pas de tentative de mise en scène laborieuse et toujours ce parti pris « formation » avec uniquement des photos, ce qui est déjà plutôt rare sur ce type de guide. Toutes les photos sont prises dans une salle de cours. On retrouve parfaitement l’ambiance des sessions d’AFPS, jusqu’à la chaise de bureau utilisée pour mettre les jambes à 90° et la couleur de la moquette. Le format enfin se veut relativement pratique, sous forme de calepin à spirale et chapitré en quatre grandes parties séparées par des intercalaires. .
On regrette : L'abondance de texte pour un guide de poche qui rend peu vraisemblable son utilisation comme "antisèche" en cas d'accident.
On aime : L'ambiance "formation AFPS" des photos, les quizz ludiques en fin de chapitre, le format assez pratique, idéal pour glisser dans la boite à gant ou dans l'armoire à pharmacie de l'école ou du bureau.
Plus de livre ? visitez la librairie du secourisme