Que contiendra le nouveau CFAPSE ? , la prise de tension sera-t-elle officiellement reconnue comme geste secouriste, va-t-on masser 15 fois, 20 fois, 30 fois ?
Qu’il s’agisse du CFAPSE qui est sur le point de disparaître pour laisser place à deux nouvelles formations, qui aux dernières nouvelles pourraient s’appeler « secouriste à victime niveau 1 » et « secouriste à victime niveau 2 » ou de l’AFPS qui pourrait voir s’ajouter l’utilisation du DEA, tout le monde se perd en conjectures.
Qu’en est-il vraiment ? Où en sommes-nous exactement ? Le point sur des réformes maintes fois annoncées mais qui tardent à s’officialiser.
Ce qui est sûr à 99% et qui ne demande plus qu’à être entériné :
Le CFAPSE disparaît au profit de deux formations :
La formation de « secouriste » ou « secouriste niveau 1 », accessible sans l’AFPS
La formation « d’équipier secouriste » ou « secouriste à victime niveau 2 », accessible avec la formation de secouriste
Ce qui est presque sûr ou qui semble évident :
La prise en compte des dernières recommandations de l'American Heart Association entraînant la modification des rythme et fréquence de la RCP.
Le CFAPSE et la mention Ranimation du BNS (avant 1991) devraient en toute logique donner l’équivalence « équipier secouriste ».
L’AFCPSAM devrait quant à lui donner l’équivalence secouriste.
Ce qui se dit, mais qui est loin d’être sûr :
De nouveaux gestes apparaîtraient ou réapparaîtraient dans l’équipier secouriste et notamment la prise de tension ou encore la pose de canule de Guedel.
Pour ce qui concerne l’AFPS, il ne devrait ni disparaître, ni être trop modifié, puisqu’il a déjà été largement réformé il y a environ cinq ans mais pourrait voir apparaître l’utilisation du DEA et bien entendu prendre en compte les nouvelles recommandations concernant la RCP. La Croix-Rouge en fait d’ores et déjà état dans une plaquette d’information téléchargeable ici mais qui a été édité dans le cadre d’une opération « grandeur nature » menée dans une petite ville française, Montbard. Là encore, rien ne permet de dire que cette opération va être étendue à tout le territoire (ce que, par ailleurs, nous espérons fortement).
Enfin, on nous l’affirme « croix de bois croix de fer si je mens… »
et pourtant on a du mal à y croire :
le GNR sera publié au plus tard début février 2006 ! Réponse en février donc, ou en mars, ou en avril…