La connaissance des gestes de premiers secours est une chose sérieuse. Parfois un peu trop d’ailleurs et les occasions de se marrer, lorsqu’on administre un site Internet qui ne parle que de cela, sont finalement assez rares.
En ce sens, ce manuel de secourisme en bande dessinée est un OVNI. Les auteurs ont réussi l’exploit de faire un bouquin tout à fait sérieux et parfaitement conforme au programme qui soit également ludique mais surtout parfois carrément hilarant. Et même un peu politiquement incorrect par moment, ce qui est suffisamment rare et réjouissant pour être souligné. On adore par exemple l’africain aux énormmmmmmes lèvres pour illustrer la bonne façon de ventouser la bouche d’une victime lors du bouche à bouche, Les pompiers bodybuildés et l’ambiance « Gaston Lagaffe ». Après tout, toute victime vous le dira, un accident c’est toujours idiot, donc pourquoi ne pas se lâcher un peu ? On adore la victime éfondrée en caleçon à poix, le quadragènère au ventre rebondi qui s’étouffe en avalant un poulet entier... La plupart des scènes d'accident sont amplifiées mais finalement pas si éloignées de ce que les pompiers cotoient au quotidien lors des interventions de premiers secours.
Au niveau du contenu, les gestes sont décrits avec minutie (les dessins de la PLS par exemple, sont drôles mais les positions dessinées sont parfaites), les tests d’évaluation sont sous forme de mots croisés, de rebus, de charades… Les enfants vont adorer, les ados aussi et même les adultes qui se régaleront des dessins de Cyfar plus marrants les uns que les autres. À ne pas rater, le summum de l’accident idiot : l’amputation des 10 orteils passés sous la tondeuse à gazon.
Plus de livre ? visitez la librairie du secourisme