Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

Les premiers secours pour les nuls


Les secourisme a désormais son guide dans la célèbre collection

Une fois n’est pas coutume, la parution des premiers secours pour les nuls me donne envie de digresser (quitte à raconter un peu ma vie), ce que je m’interdis normalement de faire sur ce site, ayant un blog pour cela qui fait parfaitement l’affaire.

couverture du livreCette entorse volontaire à la ligne éditoriale que je me suis fixée il y a maintenant plus de 12 ans est moins liée au contenu qu' à la collection à laquelle appartient ce nouveau guide de premiers secours car, pour tout vous dire, en le découvrant dans ma boite aux lettres, ça m’a fait comme un petit pincement.

1999, le début du début

Revenons un peu en arrière. Vers la fin des années 90, le web ne faisait pas encore partie intégrante de nos vies. Il n’y avait ni blog, ni réseaux sociaux, ni CMS et le grand public, c'est-à-dire vous et moi, découvrions avec curiosité mais aussi avec un peu de méfiance, cet outil formidable. Les premiers forfaits commercialisés à des prix abordables faisaient leur apparition et Club-Internet révolutionnait le marché français avec son forfait de 20 heures à 99 francs. C'est ainsi, qu'armé d’un bouquin de 800 pages consacré au HTML et de beaucoup de patience, je passais de longues soirées dans ma cuisine à m'escrimer sur mon PC pour bricoler mon premier site Internet. Et comme à l’époque le secourisme était (presque) toute ma vie, le choix du sujet s'imposa de lui-même.

Mais que dire, lorsque l’on n'est qu’un secouriste noyé dans la masse, sans autre légitimité que celle d’être un pas trop mauvais moniteur de premiers secours ? 

C’est en flânant dans une librairie que m’est venue l’idée de «secourisme mode d’emploi». En tête de gondole, un bouquin résolument voyant (jaune et noir, immanquable) a attiré ma curiosité. Ce bouquin, qui cartonnait à l’époque, était un livre d'informatique : Windows pour les nuls. J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai tout de suite su qu’il fallait faire comme ça : le secourisme pour ceux qui n’y comprennent rien ou plutôt pour ceux qui ont peur de ne rien y comprendre. J’ai donc fait mon « secourisme pour les nuls » dans mon coin. C’est d’ailleurs comme ça que j’en parlais à l’époque : « secourisme mode d’emploi, tu vois, c’est un peu le secourisme pour les nuls, quoi ! »

larmesPlus tard, j’ai écrit sur le secourisme dans divers canards, participé à l'écriture ou co-signé plusieurs bouquins dont un sur le job d’assistant sanitaire en colo ; mais à aucun moment je n’ai eu l’idée de contacter les éditions First ou un autre éditeur pour leur proposer de faire une version papier de secourisme-pratique. Ma première réaction a donc été : « mais pourquoi n’y ai-je pas pensé le premier ? ».

Au final, qu'en est-il ?

Une fois ce très furtif moment de frustration passé, la raison a repris le dessus et c'est donc avec ma casquette de chroniqueur web bien vissée sur le crâne, que je me suis penché sur ce bouquin qui, en toute objectivité, est, dans l'ensemble, assez bien fichu.

Pascal Cassan et Adriana KarembeuPour commencer, sachez qu'il est le fruit d'un partenariat avec la Croix-Rouge française, et comme souvent dans ces cas là, c'est le toujours très prolifique Pascale Cassan, médecin conseil de l'association, qui signe le livre. Plus qu'une caution, c'est l'assurance que le contenu sera conforme aux textes en vigueur, à la virgule près, quitte à y perdre en spontanéité.

Après, la collection « pour les nuls » c’est comme tout, on aime ou on n’aime pas. Moi j’aime. On retrouve dans celui-ci tous les ingrédients qui ont fait le succès de la collection : c’est facile à lire, facile à comprendre, plutôt bien expliqué, relativement ludique et le livre permet de bien survoler le sujet sans s'encombrer de trop de détails, ce qui est parfait pour une première approche. Seul bémol, le secourisme s’apprenant par points clés, il y a un nombre important de « n’oubliez pas » qui rendent parfois la lecture un peu répétitive mais pour m'être plusieurs fois frotté à l'exercice, je peux vous dire qu'il est pratiquement impossible de faire autrement.

Serait-ce donc LE manuel de premiers-secours ultime, celui qui mettra tout le monde d'accord ? Pas si sûr !

La collection « pour les nuls » fonctionne parce qu'elle ne prend paradoxalement jamais ses lecteurs pour des nuls et parce qu'elle joue à fond sur notre sens de l'humour et de l'autodérision (se savoir inculte dans certains domaines, avoir envie de s'y initier même si ça semble compliqué, sans se prendre la tête et en s'amusant). Du coup, les encarts « le conseil d’Adriana » laissent franchement dubitatifs. En ce qui me concerne, depuis que je l’ai vue dans l’émission de Frédéric Lopez dans laquelle je l’ai trouvée tout simplement formidable, lucide et d’une grande humanité, je suis sous le charme. Lui attribuer ces quelques conseils, qui de toute évidence ne sont pas « ses » conseils mais des conseils de bon sens dont la plupart sont présents dans n’importe quel manuel de premiers secours me semble franchement limite.

Enfin, si les chapitres sur la Croix-Rouge ou les accidents domestiques sont plutôt bien faits, j'ai un petit peu eu l’impression que les parties concernant les techniques de secourisme et les conduites à tenir étaient simplement des mises au format « pour les nuls » de ce qui existe déjà. Il est vrai qu'il n’y a pas cinquante façon d’expliquer le massage cardiaque mais il n'est pas interdit d'essayer de teinter tout cela d'une touche un peu plus personnelle. Certes, le sujet n’est pas le plus fun qui soit et des vies sont en jeu mais je reste persuadé que l’on peut parler de secourisme de façon un peu moins académique.

On regrettera, notamment, l’absence des petits calembours que l'on trouve souvent dans les intertitres des livres de la collection et l'utilisation plus que parcimonieuse des très jolies illustrations de Philippe Diemunsch.


Les Premiers Secours pour les nuls
Pascal Cassan, Adriana Karembeu
Broché, 281 pages (format poche)
14,95 € (Éditions Générales First)

  Commandez ce Livre avec Amazon (14,20 € - Livraison gratuite)

Plus de livre ? visitez la librairie du secourisme

news précédente | Toute les actualités