L'ANPSP est une association loi 1901 qui regroupe de nombreux pisteurs secouristes. Ces derniers assurent la sécurité et les premiers secours dans les stations de sports d'hiver.
Il y a quelques années, l'ANPS a décidé de changer de nom pour devenir l'ANPSP pour Association nationale des professionnels de la sécurité des pistes. Cela n'a apparemment pas beaucoup plu aux pisteurs qui ont fait pression sur l'association pour que celle-ci reprenne son nom. C'est chose faite depuis 2011. Pour des raisons techniques, ni le sigle, ni le logo n'ont été changé. Alors le P de ANPSP est resté bien qu'il n'ait plus de sens.
Le métier de pisteur secouriste existe depuis les années 50 mais il n'est sanctionné par un diplôme que depuis la fin des années 70 : le Brevet national de pisteur secouriste (BNPS).
L'ANPSP possède un agrément de sécurité civile qui lui permet d'organiser des formations de PSC1, PSE1 et PSE2 mais elle ne s'occupe pas directement de la formation et du recyclage de ses pisteurs.
Le BNPS 1er degré pouvant être passé dans chaque département au sein de centres de formation agréés, les BNPS de 2e et 3e degré ayant lieu exclusivement au sein de l’École nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix.
ANPSP
siège : 67 rue Saint François de Sales
73000 Chambéry,
Tél : 04 79 33 95 66
Retrouvez l'ANPSP sur Facebook
© Crédit photographique : ANPSP
Retour à la liste des associations