Origine d'un symbole
On a dit beaucoup de choses sur ce symbole. Communément on pense que cette Croix-Rouge sur fond blanc serait le drapeau suisse inversé. Cela parait logique puisque le fondateur de la Croix-Rouge était de nationalité suisse. Cependant, rien dans les écrits d'Henry Dunant, ne confirme cette thèse. Dans l'un de ses écrits par contre on trouverait une croix rouge griffonnée dans une marge sans plus d'explications. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que cette croix ait un rapport avec la croix du christianisme aux vues des principes de neutralité et d'impartialité chers à Henry Dunant. Néanmoins et sans doute pour des raisons historiques, certains pays musulmans ne se reconnaissaient pas dans ce symbole (la croix-rouge étant visuellement proche de la croix des croisés).
C'est pour cette raison que trois autres emblèmes ont été adoptés pour être utilisés par des sociétés nationales. Le croissant rouge bien connu mais aussi le lion du panshir rouge (abandonné lors de la chute des Shahs d'Iran) et depuis le 8 décembre 2005, le cristal rouge. Ce dernier permet de mettre fin à la vive polémique autour de l'adhesion d'Israël au mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge. En effet, la Magen David adom, la société nationale de secours israélienne ayant choisi son propre symbole, un symbole religieux, la magen david (étoile de david) rouge.
Protéger les secouristes
Depuis près de cent ans la croix rouge protège les secouristes. Devenu le symbole des secours en temps de guerre, cet emblème universel permet aux civils mais aussi aux militaires de se déplacer sur un champ de bataille pour porter assistance aux blessés sans être pris pour cible (en théorie mais aussi la plupart du temps en pratique). Mais ne nous méprenons pas, ce symbole appartient à la Croix-Rouge. C'est parce que la Croix-Rouge est garante du respect du droit International Humanitaire régit par les conventions de Genève que les militaires ont "le droit" de l'utiliser sur leurs véhicules de secours. La présence de la Croix-Rouge sur les panneaux signalant les hôpitaux est apparentée à de l'abus d'emblème (d'ailleurs ils disparaissent petit à petit pour laisser la place à un H blanc dans un carré bleu marine).
Tout ce qui porte une croix rouge...
... n'est pas Croix-Rouge ! et pourtant : pendant de nombreuses années, on avait tendance à utiliser cet emblème fort, pour signaler un rapport avec le secourisme ou l'urgence. Petit à petit, grâce à une "chasse à l'emblème" les croix rouges n'apparaissent plus que sur les véhicules, les objets ou les uniformes issus de l'association (ou du mouvement). Les trousses de secours, les jouets pour enfants, les magazines médicaux, les véhicules de secours tels que les SMUR arborent désormais l'étoile bleue dans laquelle on intègre toute sorte de caducée selon la spécificité (paramédicale, médicale etc.). Désormais en France lorsque vous croisez quelqu'un qui porte sur lui une Croix-Rouge, c'est qu'il fait partie de l'Association Croix-Rouge française et le plus souvent d'une équipe secouriste.
Cet article a été mis à jour le 04 janvier 2006
Avertissement : Les sigles Croix-Rouge et Croix-Rouge française ainsi que l'ensemble des emblèmes représentant une croix rouge ou un croissant rouge sont protégés. L'utilisation de ces emblèmes sans autorisation est un délit. Les emblèmes présentés sur cette page le sont avec l'aimable autorisation de la Croix-Rouge française.Retour à la liste des associations