Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Logo

La FNSP est une association loi 1901 qui regroupe la plupart des sapeurs-pompiers civils et dont le but est de défendre leurs intérêts et leurs droits. Elle existe sous sa forme actuelle depuis 1997 mais l'origine de sa création remonte à la fin du 19e siècle.

Elle fédère aujourd'hui les quelques 8000 amicales de sapeurs-pompiers qui organisent des actions sociales ou festives au niveau local et compte environ 260 000 adhérents.

La fédération est représentée au niveau départemental par les UDSP (Union départementale des sapeurs-pompiers). Ce sont ces UDSP qui proposent et organisent les formations de premiers secours.

Les sapeurs-pompiers en France

pompiersLa France compte environ 230 000 sapeurs-pompiers (85% de volontaires, 13% de professionnels et quelques milliers de militaires (à Paris, dans les trois départements de la petite couronne et à Marseille).

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d'un organisme public, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), financé par les collectivités locales (communes, conseil général) et administré par des élus locaux. Ils dépendent du Ministère de l'Intérieur et notamment de la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC).

Les sapeurs-pompiers volontaires
Il s'agit d'hommes et de femmes, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, dépendent d'un centre de secours et peuvent se rendre disponible et répondre immédiatement à tout appel lorsqu'ils sont de garde. Volontaire n'est pas bénévole. Les sapeurs pompiers perçoivent une indemnité (vacations horaires).

Les sapeurs-pompiers professionnels
Il s'agit de fonctionnaires des collectivités territoriales recrutés sur concours. On les trouve principalement dans les grandes villes et les Centres de Secours très sollicités. Ils sont environ 30 000 dont près de 9000 constituent le service de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers sapeurs-pompiers).

Les jeunes sapeurs-pompiers
On compte environ 20 000 JSP à travers la France. Encadrés par des moniteurs, ils participent à des ateliers sportifs, des initiations au secourisme et à la lutte contre les incendies.

Les principales missions des sapeurs pompiers sont : la lutte contre les incendies (environ 10% de leur activité) ; le secours aux personnes blessées ou victimes d'accidents de la route (qui est de loin leur principale activité) et, de façon générale, toutes les urgences (inondations, effondrements, sauvetage d'animaux, accidents chimique ou radioactif, fuite de gaz, etc.)

FNSPF
siège : 32, rue Bréguet, 75011 Paris
Tél : 01 49 23 18 18

Site web de la FNSPF

© Crédit photographique : FNSPF, Carlo Zaglia

Retour à la liste des associations