Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

L'Ordre de Malte

Logo

 
Les Œuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte sont un peu à part dans le domaine des associations humanitaires françaises. SecouristesÀ la fois ordre religieux, association humanitaire, organisme de formation et de secourisme et organisation au fonctionnement parfois un petit peu « mystérieux », l'Ordre de Malte a des statuts multiples et des activités variées dans le domaine des premiers soins et de l'humanitaire. Nous avons donc essayé avec l'aide de plusieurs de ses bénévoles d'en savoir un peu plus.

Rares sont ceux qui peuvent prétendre qu'ils savent tout sur cette organisation et ce, d'une part parce que l'histoire de l'Ordre est millénaire, mais aussi, il faut bien le dire, parce que le goût du secret y a longtemps été cultivé, y compris auprès de ses propres bénévoles.

Siège de Rhodes en 1480L'ordre de Malte ou, pour être tout à fait précis, l'Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte est un ordre religieux vieux de presque mille ans dont le fonctionnement est encore aujourd'hui entouré d'une certaine part de mystère.

À sa tête, un grand maître et un système de caste complexe formé par des chevaliers (ils sont encore aujourd'hui 11 000 à travers le monde), des dames et des tribunaux. Il est placé sous l'autorité spirituelle du Vatican et a des statuts particuliers selon les pays. En France c'est une association loi 1901 depuis 1927, reconnue d'utilité publique depuis 1928. L'ordre de Malte possède des ambassadeurs au même titre que les états dans la plupart des pays (exception faite de la France) et siège en tant qu'observateur dans la plupart des instances internationales (CE, UNESCO, ONU, OMS etc.). C'est une organisation puissante et reconnue.

Secouriste MaltePour ce qui concerne le secourisme, l'ordre compte en France des équipes secouristes composées de moniteurs nationaux et de secouristes actifs au même titre que les associations plus « classiques » et avec un fonctionnement quasi identique. Ces secouristes bénévoles ne sont pas forcement des religieux et compteraient parmi eux des croyants comme des non-croyants.

Les hautes instances comptent quant à elles des salariés et des « dévoués » qui semblent être beaucoup plus impliqués dans l'aspect religieux de cette organisation. Les équipes de secouristes interviennent sur des postes de secours de tous types (manifestations religieuses d'une part, manifestations culturelles et sportives sans aucun aspect religieux particulier d'autre part). L'ordre compterait 110 000 « membres » à travers le monde dont 500 en France.
On estime à un peu plus de 6000 le nombre de bénévoles dans notre pays.

Un ordre hospitalier avant tout

L'Ordre de Malte est avant tout un ordre hospitalier et compte de fait de nombreux établissements de soins :

En France, l'Ordre gère un centre pédiatrique de rééducation fonctionnelle (Gers), un établissement pour adultes handicapés physiques, deux établissements pour adultes autistes, un établissement pour adultes handicapés mentaux, un institut médico-pédagogique pour enfants en difficulté, des dispensaires et même une péniche, le Fleuron St Michel sur laquelle sont accueillis une cinquantaine de sans abris.

L'ordre compte également plusieurs écoles d'ambulanciers (Paris, Brest, Toulon, Bordeaux) et délivre le diplôme d'État (DEA).

À l'étranger : l'Ordre de Malte possède des hôpitaux généraux en Afrique (au Togo à Elavagnon et au Bénin à Djougou ), une maternité en Palestine (Bethléem ) des Centres médico-sociaux au Liban en Syrie, en Bulgarie etc.

Dernière mise à jour le 13 janvier 2013

Remerciements à l'antenne de formation aux premiers secours des Alpes de Haute Provence (Mezel 04).

Contact
Ordre de Malte France
42, rue des Volontaires
75015 Paris
Tél. : 01 45 20 80 20

 Site de l'ordre de Malte en France
Site de l'ordre de St Jean de Jérusalem

© Crédit photographique : Ordre de Malte

Retour à la liste des associations