On entend régulièrement parler des sauveteurs de Spéléo-secours sans réellement savoir qui ils sont. On les voit intervenir dans les journeaux télévisés lorsque des groupes d'enfants ou d'adultes ont été surpris par la montée des eaux ou sont portés disparus dans un gouffre ou une grotte.
Un statut unique en France...
Le Spéléo secours français (SSF) n'est pas une association. C'est en fait une commission technique de la Fédération française de spéléologie (FFS).
SSF est composé de spéléologues bénévoles spécialisés dans les secours souterrains. C'est le seul exemple en France d'une fédération nationale qui assure elle-même la sécurité et le sauvetage de sa discipline mais cela s'explique assez facilement. Les interventions de spéléo secours sont souvent médiatisées mais elles restent relativement rares (une trentaine d'interventions par an).
La nature même de ces interventions (gouffres, cavités...) demande des compétences techniques très pointues. Former et entraîner des équipes de professionnels et les maintenir à un tel niveau technique, pour un si petit nombre d'intervention, serait beaucoup trop coûteux.
C'est pour cette raison que le ministère de l'intérieur à passé une convention avec la Fédération Française de Spéléologie pour qu'elle se charge de créer des équipes de sauveteurs connaissant parfaitement les gouffres de leur région et possédant le matériel, l'équipement et l'entraînement nécessaire.
35 ans déjà...
C'est à la suite du long sauvetage de la grotte de Gournier (Vercors) en 1976 (trois spéléologues lyonnais furent emportés par une crue alors qu'ils revenaient vers la surface) que la création d'équipe de "secours souterrains" est apparue nécessaire. Il s'agissait d'organiser les "bonnes volontés" et d'entraîner les spéléologues pour qu'ils puissent eux-mêmes assurer leurs propres sauvetages. En 1977, une convention est signée, c'est la naissance de SSF.
Les deux tiers des personnes secourues par SSF ne sont pas des spéléologues licenciés de la fédération. Les spécialistes du secours souterrain doivent maîtriser un certain nombre de techniques très spécifiques et notamment : la désobstruction d'un passage à l'explosif, la plongée souterraine, le pompage, la mise en place de moyens de communication spécifiques, le forage...
La plupart du temps, les bénévoles de SSF interviennent en étroite collaboration avec les secours "traditionnels" à le demande des préfets. le SSF compte environ 2 000 bénévoles en France.
Contact :
Spéléo secours français:
Président : Bernard Tourte
http://www.speleo-secours-francais.com
Aller plus loin :
Quelques liens pour trouver plus d'informations
Fédération française de spéléologie
Le Spéléo secours belge
Le Spéléo secours suisse
Spéléo magazine
© Crédit photographique : Info spéléo, Spéléo secours français , La depeche (D.R)
Retour à la liste des associations