Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

La chaleur de ces derniers jours rappelle de mauvais souvenirs !


Il va encore faire chaud cet été...

Secouriste aidant une personne âgéeIl a fait très chaud au mois d'avril, une chaleur inquiétante, qui a laissé place à un mois de mai execrable. Il semble que nous devions nous habituer à subir de plus en plus souvent les caprices de la météo. Le souvenir de la catastrophe sanitaire de 2003 et de ses 15 000 mort (en France, mais aussi près de 30 000 en Italie) a laissé de bien douloureux souvenir.

L'été approche. Les risques liés à la chaleur, au soleil et à l'été sont à prendre en considération. Quelques explications et conseils.

La chaleur, quels risques pour l'organisme ?
Pathologies (maladies) directement liés à l'effet de la chaleur sur l'organisme :

En cas de très forte chaleur, des risques indirects par empoisonnement de l'organisme dûs à :

Les facteurs aggravants
Ces risques sont démultipliés et aggravés pour les personnes à risques :

Principe

Pour lutter contre la chaleur, l'organisme peut compter sur le principe de transpiration (sueur) pour réguler sa température. Lorsque la transpiration ne suffit plus, la chaleur du corps augmente. Pour abaisser la température du corps et permettre sa régulation, il faut abaisser la température entourant la personne (pièce fraîche ou climatisée), augmenter l'apport en eau dans l'organisme (boire beaucoup, de préférence de l'eau voire des jus de fruits) et éviter de favoriser la perte de liquide et de sel (éviter de boire de l'alcool par exemple).

Prévention

Tous ces conseils relèvent du bon sens mais ce qui est naturel et semble évident pour vous ne l'est pas pour une personne dépendante ou pas encore autonome (personnes âgées, jeunes enfants, personnes ayant un handicap.)

Les signes à surveiller

En cas de très grande chaleur, presque tout le monde va mal et la plupart des gens se plaignent et sont dans un état différent de celui qu'on leur connaît (fatigue, lassitude, plaintes fréquentes, difficultés à dormir etc.) Vous devez donc être particulièrement vigilant et faire le tri entre un mal-être relatif et un problème grave lié à la chaleur.

Veillez particulièrement à surveiller

Toute personne prise de malaise en cas de canicule doit faire l'objet d'une consultation médicale ou d'un appel au 15 pour conseil où orientation.

Attention au coup de chaleur !
En cas de coup de chaleur, il y a DANGER DE MORT !

Le coup de chaleur menace surtout les enfants. Une personne prise de coup de chaleur peut tomber en détresse vitale dans les minutes qui suivent l'apparition des premiers signes.

Les signes de gravité :

Rechercher les signes de déshydratation

On pince la peau (sur la main pour des adultes, sur le ventre pour les enfants). En cas de déshydratation, la peau met du temps à redevenir normale, si elle reste plissée plus longtemps que d'habitude :

Conduite à tenir

En savoir plus

Dossier de présentation du plan canicule sur le site du ministère de la santé
Le dispositif canicule, les niveaux d'alerte sur le site de la Croix-Rouge
Carte de vigilance météo cliquer ici
"Le soleil et vous" sur secourisme.net

Version imprimable à diffuser sans retenue (à vos animateurs, votre personnel soignant, vos enseignants, ...) bientôt disponible

Ce dossier a été relu et mis à jour le 19 mai 2007

Bookmark and Share