Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

Accidents et maladies du travail : 2 millions de morts par an

Deux millions de personnes meurent chaque année dans le monde d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, estime l'Organisation mondiale du travail (OIT) dans un rapport publié avant son prochain congrès sur ce thème à Vienne du 26 au 31 mai 2002.

La principale cause de décès, lié au travail, est le cancer qui, selon l'OIT, tue 640 000 personnes par an (32 % des décès), les maladies liées à la circulation sanguine (23 % des décès), les accidents (19 %), les maladies transmissibles (17 %). L'amiante, à elle seule, provoque la mort de 100 000 personnes par an, souligne l'OIT.

Les pays en développement sont plus touchés que les pays industrialisés, l'ensemble des pays souffrant d'un manque d'informations sur les risques encourus. Le coût économique des accidents du travail s'accroît, constate l'OIT. Même s'il est difficile à chiffrer, il peut être mesuré par l'importance des indemnités versées qui représente, selon l'étude, environ 4% du PIB mondial. "Le monde a le devoir moral d'agir", estime le Directeur général de l'OIT, Juan Somavia. 80 % des accidents du travail pourraient être évités grâce à une meilleure prévention et une meilleure information, estime l'OIT.

Retour