Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

l'Observatoire National du Secourisme (O.N.S)


Son rôle, sa composition, ses actions

Il s'agit d'un organisme (d'un organe consultatif et de conseils pour être précis) créé par décret en 1997 et composé de 17 membres (voir la liste) issus de diverses institutions, ministères et associations. (voir le texte complet)

L'Observatoire est validé par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Il est sous l'autorité directe du ministère chargé de la sécurité civile et de celui chargé de la santé.

L'O.N.S a pour mission de réfléchir et de commenter tous ce qui concerne les premiers secours en France (évaluation, promotion, formation, information,.).

L'ONS se compose de trois commissions :
La commission Formation
La commission Internationale
La commission Emploi

La commission Formation :
Elle compte 2 sous-commissions :
La sous-commission Scientifique, qui a pour but d'étudier le "fond" (les techniques secouristes). C'est les membres de cette commission qui déterminent quelle main doit être placée où, combien de fois dans une minute on doit faire tel ou tel geste etc.

La sous-commission Pédagogique qui a pour but d'étudier la "forme" (les moyens à utiliser pour transmettre ces techniques). Les membres de cette sous-commission définissent par exemple s'il faut ou non expliquer aux stagiaires pourquoi on utilise une technique plutôt qu'une autre, si les formateurs doivent enseigner un geste le montrant ou en l'expliquant etc.

C'est également cette commission, qui, sous la coordination du Dr Daniel Meyran (médecin en chef du Bataillon des marins-pompiers de Marseille et médecin conseil national de la CRF), a créé les référentiels des formations de premiers secours (PSC1, PSE1 & 2...). Ce sont ces référentiels qui définissent le programme précis de ces formations (Anciennement les programmes et le contenu des formations étaient regroupées dans des livrets de fiches (fiches pédagogiques) puis dans des GNR (guides nationaux de référence).

[Nota bene : il existe de nombreux GNR pour les formations spécifiques des sapeurs pompiers (Secours Canyon, Secours Montagne, ARI qui eux ne sont pas rédigés par l'ONS]

La commission Emploi :
Elle a pour but de définir les besoins. Elle vérifie également la faisabilité de la mise en pratique des techniques (c'est flou, certes mais c'est comme ça !)

La commission Internationale enfin, qui a pour mission d'étudier l'homogénéisation des techniques à travers les différents pays.

En pratique les commissions "Scientifiques", "Techniques" et "Emploi" se réunissent quasiment tous les mois.