Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

LES FORMATIONS DE PREMIERS SECOURS


Descriptif détaillé des formations de premiers secours (en France)




Le BNPS qui signifiait Brevet national de premiers secours n'a pas fait long feu mais a quand même pris le temps de bien enquiquiner tout le monde...

Un peu d'histoire : lorsque le BNS disparaît en 1991, il est remplacé par l'AFPS qui n'est plus un brevet délivré par le ministère de l'Intérieur mais une "simple" attestation de formation délivrée par les associations agréées. Avec le BNS, disparaît également un examen contraignant et apparaît la notion de contrôle continue des connaissances.

Suffisant pour le grand public, mais pas pour les "pros". Pour tous ceux qui ont besoin d'un brevet officiel, il faut alors passer un examen en préfecture.

À l'époque, certaines associations sont réticentes à l'idée de "distribuer" leurs diplômes sans contrôle et instituent en interne un examen maison quand d'autres délivrent l'attestation de façon automatique (d'aucun dirons même parfois de façon un peu légère).

Cette situation stupide (certains stagiaires se retrouvent à devoir passer deux examens, identiques ou presque devant deux jurys distincts) ne durera que le temps de montrer ses limites et son inintêret. Le BNPS mourra de sa belle mort au bout de quelques années pour laisser le champ libre à l'AFPS qui a depuis été très largement allégé pour former encore et toujours plus de monde, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. L'AFPS quant à lui disparaît à son tour en août 2007 pour laisser la place à la formation PSC1 qui intègre notamment la défibrillation automatisée.