La PAE3 vient compléter le lot des nouveaux acronymes issus de la réforme des formations de premiers secours. En français dans le texte, ça signifie pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3. Les activités de classe 3, c'est le secourisme grand public. Pourquoi classe 3 ? Parce que !
La PAE3 est en fait l'ensemble des techniques pédagogiques à mettre en place pour enseigner le PSC 1. Évidemment on aurait pu appeler ça le PAE1 pour faire coïncider le 1 avec celui de PSC 1 mais ça aurait été trop facile. La PAE3 est fournie d'office avec le BNMPS (le monitorat de premiers secours). Un moniteur de secourisme possède donc nécessairement sa PAE3 et c'est ce module qu'il doit maintenir à jour via la formation continue, son monitorat, lui étant valable à vie.
Ensuite, chaque formateur passe des PAE correspondant au type de public qu'il souhaite former. S'il veut former des secouristes en équipe, il passe puis maintient à jour le PAE1, s'il veut former uniquement le grand public, il ne suis la formation continue que pour la PAE3 etc. Évidemment c'est un peu compliqué à comprendre et même nous on s'y perd encore un peu, mais ne vous inquiétez pas, au bout d'un moment, on fini par comprendre la logique du truc... ou pas.
Un référentiel national est disponible et peut être téléchargé gratuitement sur le site du ministère de l'Intérieur.
Lire aussi notre article (mars 2006) qui évoque les différentes PAE