Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

PAE1, PAE2, PAE3, répétez dit le maître !


Une poule n'y retrouverait pas ses petits

Secourisme-pratique a toujours eu pour vocation de rendre plus simple et plus compréhensible tout ce qui a trait aux premiers secours. Et pour tout dire, ces derniers temps, on ne chaume pas ! Chaque réforme apporte son lot de nouveautés (plus ou moins nouvelles), de gestes techniques à réapprendre et bien entendu de râleurs pour dire que "c'était mieux avant". Généralement, secourisme-pratique se positionne du côté de ceux qui avancent, souhaitent voir les choses évoluer et préfèrent la remise en question plutôt que la juste colère. Cependant, s'il est indéniable que cette réforme apporte de véritables avancées sur le fond, la forme quant à elle, et en particulier la dénomination des formations, est tout de même un joyeux bazar ! S'il existe une logique dans cette nouvelle nomenclature, elle en dépasse plus d'un.

En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que le temps ou un moniteur de secourisme pouvait être formateur sur n'importe quelle formation, dès lors qu'il possédait le diplôme visé par ses stagiaires, est révolu (on ne s'en plaindra d'ailleurs pas). Pour chaque niveau de formation, il faut obtenir, en plus de son monitorat (qui pour l'instant continue à s'appeler le BNMPS), le module de "pédagogie appliquée aux emplois" (PAE) qui va bien. Les PAE sont numérotés (pour l'instant de 1 à 4).

Tout commence avec le PAE3 (oui oui c'est comme ça, on commence à 3). Le PAE3 est fourni d'office avec le monitorat. C'est l'ensemble des techniques pédagogiques et des connaissances que doit maîtriser un moniteur pour former des acteurs de sécurité civile de niveau 3, c'est à dire des sauveteurs de tous les jours, c'est à dire des PSC1. On vous avait prévenu, tout cela est d'une logique implacable. Pour les moniteurs formés avant la réforme, la PAE3 est obtenue au cours de la formation continue annuelle.

Vient ensuite le PAE1. Il concerne les moniteurs qui sont titulaires du PSE1 + PSE2 et qui vont former des secouristes (PSE1) et des équipiers secouristes (PSE2).

Pour former des moniteurs il faut des instructeurs (ça non plus ça ne change pas). Ce qui change, c'est que désormais, pour former des moniteurs PAE1 (ceux du paragraphe du dessus), il faut des instructeurs ayant l'option PAE2. Vous suivez toujours ?

Enfin, le PAE4 existe également, mais l'arrêté n'a pas encore été publié (on attend ça avec impatience). Il s'agira de l'ensemble des techniques et connaissances à maîtriser pour former des moniteurs. Il sera fourni aux instructeurs automatiquement, comme le PAE3 est fourni d'office aux moniteurs.

C'est un pic, c'est un pae...

Les PIC, ce sont les formateurs. Là, ça va, c'est assez simple : le PIC 1 c'est l'initiateur qui devient donc un formateur "officiel" après avoir été longtemps une spécialité interne à la Croix-Rouge. Le PIC 2 sera le moniteur et le PIC 3 l'instructeur. Les formations de PIC auront pour but d'acquérir la pédagogie générale, les PAE codifiant les spécificités, en fonction des activités (emplois) des personnes formées. C'est simple non ?

Cas concret

Pour résumer, on peut, par exemple, dire que : bientôt les PIC 1 formeront les PSC 2 (ou 3) avant qu'ils passent entre les mains des PIC 2 ayant leur PAE 3 pour leur faire passer le PSC 1 qui ne sera pas obligatoire pour passer le PSE 2 puisque il suffira de suivre un PSE1 puis 2 avec un PIC 2 qui aura lui même été formé au PAE1 par un PIC 3 titulaire du PAE2.

Le monde des premiers secours est parfois emprunt d'une certaine poésie.

Le dossier qui explique tout sur le site du ministère de l'intérieur
Voir les fiches formations mises à jour

News précédente | Toute les actualités