C'est officiel, l'AFPS qui a remplacé le BNS en 1991 et a connu deux réformes importantes, laisse sa place à la formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1. Pas d'énormes changements entre les deux formules sur la forme, mais quelques nouveautés tout de même dont une de taille : l'apparition de la défibrillation automatisée. Découlant directement de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, cette nouvelle formation renforce le dispositif mis en place depuis quelques années pour former un maximum de citoyens soucieux de la sécurité d'autrui.
Quelques petits changements d'ordre étymologiques également (on ne parle plus de signes de circulation mais de signes de vie et parions qu'au-dela de l'aspect anecdotique, personne ne s'en plaindra tant la notion de signes de circulation pouvait laisser perplexe). On notera aussi la disparition pure et simple des points de compression et du garrot, rien de moins. À noter enfin l'apparition du retournement sur le dos des inconscients trouvés sur le ventre et le passage de 15 à 30 compressions lors de la RCP.
Enfin, il faut savoir qu'aux vues de la pagaille créés par cette réforme depuis la rentrée, une période transitoire a été décrété jusqu'au 31 décembre 2007...
L'arrêté et le Guide de référence sur le site du ministère de l'intérieur
Voir les fiches formations mises à jour
Fibrillation, défibrillation : explication du mécanisme
Circulaire du 25 septembre 2007 sur secourisme.net