Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

Des défibrillateurs à portée de mains


À propos du décret du 4 mai 2007

DEA dans l'aéroport d'AmesterdamCe décret autorise la démocratisation des défibrillateurs automatisés externes. Ils devraient faire rapidement leur apparition dans les lieux très fréquentés (centres commerciaux, aéroports, gares) mais aussi à bords des véhicules des services publiques (camionnette de la poste, véhicule de police, E.D.F.,...).

Ces appareils, entièrement automatiques ou semi-automatiques servent à délivrer un choc électrique à un blessé lorsque cela est indispensable (en cas d'accident cardiaque). Le maniement de ses appareils est assez simple et son utilisation devrait assez rapidement intégrer le programme des formations de premiers secours et même des simples IPS d'une heure qui ont pour but d'enseigner le BA-BA au plus grand nombre. Les moniteurs de premiers secours sont d'ores et déjà formés et n'attendent plus que la publication des décrets pour commencer à initier leurs élèves lors des formations d'AFPS.

La France accusait un certain retard par rapport aux pays voisins (sur la photo, un DAE à disposition dans le parking de l'aéroport d'Amestrdam). Cette déréglementation de l'usage des DAE fait suite aux recommandations de l'Académie de médecine qui affirmait, au mois d'avril, que l'utilisation systématisée de ces appareils pourraient permettre de multiplier de façon très significative le nombre de survie en cas d'arrêt cardio-respiratoire.

Lire le texte complet sur Légifrance
Fibrillation, défibrillation : explication du mécanisme

News précédente | Toute les actualités