En l’absence de programme officiel, chacun fait un peut comme il veut. Une IPS dure généralement de une à trois heures et présente un double intérêt : d'une part l’IPS permet d’enseigner en un temps record des rudiments de secourisme, ce qui d’une certaine façon, est toujours mieux que rien (rien étant le niveau de qualification de près de 80% de la population française). Le second intérêt, c’est que l’IPS permet souvent de donner l’envie d’aller plus loin, en montrant, en une heure, toute l’importance d’en consacrer neuf autres à apprendre les gestes qui sauvent (résumés dans le PSC1).
Les IPS les plus courantes sont :
Un cœur, un souffle une vie : c’est l’IPS de base, formatée par la Croix-Rouge et qui à une durée d’une heure.
L' IAPS (Initiation à l'alerte et aux premiers secours) d’une durée de 75 minutes et qui concerne tous les jeunes qui effectuent leur journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
RCP pour tous ( Ranimation cardio-pulmonaire pour tous) : c’est une initiation de quatre heure axée exclusivement sur la RCP et qui est généralement réservée aux gens qui ont une personne cardiaque dans leur entourage (on forme par exemple toute une famille dont l’un des membres est susceptible de faire un infarctus). C’est la Fédération française de cardiologie qui est à l’origine de cette initiation.
Apprendre à porter secours : c’est l’initiation pour les enfants, formatée par l’éducation nationale. Elle est prévue pour être réalisée par les enseignants. Les formateurs de premiers secours des associations qui interviennent dans les écoles peuvent néanmoins s’en inspirer pour monter leurs IPS.
Cette liste n’est pas exhaustive, il peut exister toutes sortes d’initiations (initiation aux premiers secours pédiatriques par exemple).