Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

LES FORMATIONS DE PREMIERS SECOURS


Descriptif détaillé des formations de premiers secours (en France)




Le DEA n'est pas une formation secouriste à proprement parler. C'est une formation professionnelle qui permet de devenir ambulancier. DEA signifie Diplôme d'état d'ambulancier. Il remplace depuis 2007 le Diplôme d'ambulancier qui lui-même remplaçait depuis 2006 le CCA.

Environ un quart de la formation théorique des ambulanciers est consacrée au secourisme (soit un peu plus de 100 heures de formation, incluant l'AFGSU 1 et 2). Le DEA permet de devenir ambulancier privé ou, pour les plus chanceux (mais les places sont très chères), de devenir ambulancier SMUR.

Les formations sont dispensées par des instituts de formation d'ambulancier (IFA). Il existe un grand nombre d'IFA dont notamment ceux de la Croix-Rouge française qui est historiquement le principal formateur d'ambulanciers en France.

La formation se déroule en quatre étapes :

L'ensemble du cursus de formation dure généralement de 6 mois à un an et coûte aux alentours de 3000 €. La formation peut être prise en charge partiellement ou intégralement par divers organismes ou collectivités (Pôle emploi, conseils régionaux, missions locales, Fongecif, etc.).

Ce diplôme permet (chose assez rare de nos jours) de trouver assez facilement du travail mais ne donne aucune équivalence pour participer à des missions de secours au sein d'associations.

 Le " Facon & Cadiou", la bible des ambulanciers
 Commandez l'ambulancier d'état : manuel de formation théorique et pratique